Avantages et inconvénients d’un ERP

Un ERP ou entreprise ressource planning est un outil qui permet de mieux gérer une entreprise à l’aide d’une base de données unique. En comparant les avantages et les inconvénients, une entreprise qui se veut être compétitive sur le marché est dans l’obligation d’utiliser un ERP.

Pourquoi une entreprise utilise-t-elle un ERP ?

Pour assurer son développement, l’entreprise doit avoir une bonne organisation et un bon pilotage de l’ensemble de ses activités. Les décisions prises seront alors bien éclairées et déboucheront vers une meilleure performance de l’entreprise.
La concurrence oblige également l’entreprise à mieux répondre aux besoins de ses clients à partir d’une meilleure productivité de ses collaborateurs. Et n’oublions pas que la réussite de l’entreprise passe avant tout par la réussite de ses collaborateurs. L’objectif est de concilier l’exigence de rapidité et d’efficacité dans le traitement de chaque opération par chaque service.
Aussi appelé PGI ou progiciel de gestion intégrée, découvrez comment l’ERP répond efficacement à ces conditions.

Les avantages de l’utilisation d’un ERP

Le processus de gestion se trouve rationalisé et fluidifier grâce à l’utilisation d’un ERP. Les particularités de l’ERP permettent tout d’abord de réduire les erreurs quotidiennes qui se glissent dans les étapes de la gestion de l’entreprise. En effet, la centralisation des informations évite les ressaisies. Ensuite, les données sont accessibles par tous les collaborateurs instantanément. Ce qui assure à la fois un gain de temps et un gain de précision. Les décisions peuvent alors être prises rapidement et de façon éclairée. Toutes les informations nécessaires à la bonne marche de l’activité de l’entreprise se trouvent dans une seule base de données : gestion commerciale, gestion comptable…
L’ERP offre aussi un gain d’argent à l’entreprise. La bonne maîtrise des activités débouchera à la satisfaction de la clientèle. D’où, l’augmentation de son chiffre d’affaires.
De plus, les collaborateurs seront plus motivés, car leurs missions seront facilement exécutées avec cet outil.
Mais chaque médaille a son revers. Voyons alors si les inconvénients de l’ERP sont plus importants que les avantages.

Les inconvénients de l’ERP

Le principal frein pour l’utilisation d’un ERP est le coût de l’investissement. Il y a aussi la crainte de s’adonner à une nouvelle organisation de son entreprise. De plus, tous les collaborateurs devront recevoir des formations sur l’utilisation de l’ERP. Ce qui est encore une dépense supplémentaire et il faudrait encore que ces salariés maîtrisent parfaitement le progiciel pour que les résultats escomptés puissent être atteints.
Toutefois, malgré ces inconvénients, on ne peut nier que l’ERP est un outil indispensable au développement de l’entreprise.

Faut-il acheter ou louer un logiciel de comptabilité ?
Comment choisir un logiciel de gestion commerciale ?