Comment créer une expérience produit de qualité ?

expérience produit

Il est souvent question d’expérience client, mais rarement d’expérience produit. Pourtant, le produit détient une place importante dans le processus d’achat. De nouveaux leviers émergent de cette approche. Beaucoup de commerçants n’arrivent pas encore à saisir l’efficacité de cette stratégie. Bornée uniquement sur la relation client, aucune action marketing n’aboutit. Le PXM – Product Experiment Management –permet d’agir efficacement sur les différents canaux afin de parfaire l’expérience client. Ainsi, un produit de qualité ne vaut rien face un PXM raté. Que ce soit sur les canaux physiques ou visuels, les clients s’investissent à la recherche d’informations produits avant d’envisager l’achat. C’est là que réside tout l’intérêt de l’intervention.

Zoom sur ce qu’on entend par gestion de l’expérience produit

Au sens large, la gestion de l’expérience regroupe par toutes les formes d’interactions qui réalisent les clients avec le produit. Elle se définit également comme étant le ressenti et le sentiment du prospect en étant confrontée au produit.

Au premier contact visuel, il lui attribue déjà une échelle de valeur liée au degré de satisfaction qu’il ressent. Certains spécialistes affirment qu’il est en quelque sorte une finalité de l’expérience client. Il s’inscrit naturellement parmi les leviers d’optimisation de la relation client. Plusieurs professionnels  optent pour des applications comme pim produit.

L’essor des nouveaux canaux – site internet, réseaux sociaux– a rendu la création de contenu qualitatif destiné aux produits. C’est une des conditions primordiales qui procure une efficience au processus. Rendez-vous sur le site https://www.goaland.fr et découvrez l’outil incontournable en matière de gestion d’expérience produit.

Ainsi, il ne se limite pas seulement à l’achat, mais également à la construction d’une notoriété et d’une visibilité de l’entreprise. Les e-commerçants commencent à cerner la nécessité d’instaurer une expérience produit dans les axes stratégiques.

L’essentiel à savoir sur la construction d’une bonne expérience produit

Les gens ont tendance à confondre l’expérience utilisateur avec l’expérience produit. Pourtant, ce sont des concepts diamétralement opposés. Il ne s’agit pas seulement que le sentiment animé par le client lorsqu’il a le produit entre les mains.

Le PXM englobe une signification plus large qui englobe toutes les interactions (virtuelles, digitales) qui coïncident de près ou de loin avec les informations – illustrations visuelles, fiches descriptives – concernant le produit. Désormais, des logiciels innovateurs comme pim facilitent le travail des équipes marketing.

Le client se projette sur le produit et imagine à quoi il ressemble. Tout commence par la collecte d’informations à travers le Web. Cette recherche en amont animera son désir d’achat. En parcourant les sites comparateurs et les revues en lignes, les clients construisent une idée précise du produit dont ils ont besoin.

L’expérience produit est la pierre angulaire sur lequel l’expérience client est dirigée. L’un des objectifs de ce concept est la construction d’un lien indéfectible entre les consommateurs et la marque. L’instauration du PXM se fait autant en amont qu’en aval de l’achat.

Les deux facteurs clés de succès d’une stratégie expérience produit

Une expérience produit se définit sur deux axes stratégiques primordiaux : conception et marketing de contenu. La première fenêtre de réflexion se caractérise par le design du produit et la conception.

Ils doivent répondre aux besoins du client afin de rendre l’expérience utilisateur le plus plaisant possible. Le design fait partie de ces éléments visuels qui ont un impact considérable sur la perception et l’image que renvoie l’article à commercialiser.

Le marketing de contenu est l’élément secondaire à aborder. Au-delà des impératifs en termes visuels, l’enrichissement du contenu ne doit pas être dénigré. La plupart e-commerçant ont tendance à se consacrer uniquement au premier volet.

Pourtant, une expérience produit ne se développe que lorsque l’information produit est conforme à la qualité de rédaction exigée. Un contenu sans intérêt n’aura aucune chance d’éveiller la curiosité des internautes qui recherchent la perle rare. Il faudra l’adapter et la structure de manière çà ce que le client soit pleinement satisfait.

Plan de centralisation et gestion de l’information produit : Product Information Management

Le pim – Product Infirmation Management – est une application, développée dans le but de centraliser les informations marketing et les catégoriser selon le type de produit. Il permet une meilleure organisation de données produits.

Ce logiciel erp pim optimise la stratégie multicanale à travers les différents canaux : catalogues, sites d’intégration, réseaux sociaux, etc. Désormais, une grande majorité des consommateurs préfèrent s’informer en ligne au détriment des sources d’informations offline.

Les attentes du client évoluent et ils veulent ainsi davantage d’informations produits de qualité. La cohérence et la pertinence sont essentielles pour garantir une interaction et une expérience positive. Le système regroupe l’ensemble des points à aborder : relation client, support marketing, stratégie commerciale des produits.

L’application pim definition évite à l’équipe marketing d’accumuler les fichiers Excel et les données chiffrées. Il est possible de la coupler avec d’autres systèmes, de manière à importer et exporter facilement les données.  Le logiciel permet de renforcer la relation de confiance avec les clients en assurant la fiabilité des informations produits diffusées.

Bien choisir sa solution de signature électronique
Solutions logicielles pour devis bâtiment