Faut-il acheter ou louer un logiciel de comptabilité ?

La plupart des entreprises se penchent de plus en plus vers les logiciels comptables. L’évolution des technologies et des techniques de comptabilisations font que ces logiciels gagnent leur place dans la société. Vous vous demandez sûrement s’il faut acheter ou louer un logiciel de comptabilité. Cet article peut répondre à votre question.

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité ?

Un logiciel de comptabilité est une plateforme ou un programme informatique qui assure la tenue de la comptabilité d’un particulier ou d’une entreprise. Toutes les transactions effectuées par l’entreprise avec les différents acteurs que ce soit avec des clients ou des fournisseurs ou même avec la banque sont retranscrites sur ce programme informatique. L’avantage d’utiliser le logiciel de comptabilité est qu’il est pratique et simple à utiliser. Le système étant complètement informatisé, les résultats sont plus précis, contiennent moins d’erreurs et sont obtenus en un rien de temps. De ce fait, utiliser un logiciel comptable facilite la retranscription de toutes les transactions effectuées lors d’un ou de plusieurs exercices. Aussi, le logiciel informatique permet de repérer plus facilement certains libellés en cas de rectification par exemple.

Louer un logiciel de comptabilité

Louer un logiciel de comptabilité c’est opter pour l’option d’un logiciel de comptabilité en ligne. Cette alternative présente quand même des avantages et des inconvénients. Les avantages de louer un logiciel de comptabilité ne sont valables que dans le court terme. En effet, le fait de louer un logiciel comptable permettra à l’entreprise d’utiliser facilement le logiciel peu importe l’endroit où son équipe se trouve, il leur faut juste une connexion internet pour accéder aux comptes de l’entreprise. Toujours dans le contexte de la simplicité de l’utilisation, un logiciel en ligne ne requiert aucune mise à jour et aucune maintenance. Le bémol est dans la durabilité du logiciel loué. Aussi, le fait d’utiliser un logiciel comptable en ligne nécessite constamment une connexion internet de très bonne qualité. Dans le cas d’une coupure venant du fournisseur, l’accès aux comptes devient compliqué.

Acheter un logiciel de comptabilité

Malgré les coûts que cela engendre, il est nettement mieux d’acheter un logiciel de comptabilité. En dehors des mises à jour et de la maintenance, acheter un logiciel de comptabilité vous procurera un confort dans son utilisation, quelle que soit la durée de son utilisation. En effet, acheter un logiciel de comptabilité est plus rentable pour une entreprise d’un point de vue à long terme. De plus, un logiciel de comptabilité destiné à être loué ne répondra pas à vos attentes lorsqu’il s’agit d’un logiciel sur mesure souvent destiné à la vente.

Avantages et inconvénients d’un ERP
Comment choisir un logiciel de gestion commerciale ?