La télématique pour les nuls

telematique

Le monde actuel tourne autour des données, ce qui contribue à son développement. Dans ce contexte, l’information est devenue un atout de plus en plus précieux pour la croissance des organisations à travers le monde. L’agilité dans l’échange d’informations est vitale, tant pour la construction des connaissances que pour le bon fonctionnement de ces entreprises, qui dépendent de données fiables pour la performance et l’amélioration de leurs routines.

La télématique : de quoi s’agit-il ?

En tapant le terme « télématique définition » sur le net, vous pouvez apercevoir différentes définitions du terme télématique. La télématique résulte de la combinaison des mots télécommunication, c’est-à-dire services téléphoniques, fibre optique, satellite, câble, et technologie de l’information comme un logiciel de gestion, ordinateurs, système réseau, périphériques. Elle désigne tout système qui transmet des données sur réseau, que ce soit au format texte, image ou son. En effet, la télématique est la technologie qui permet une communication à distance entre des services informatiques via des réseaux de télécommunications. En d’autres termes, la télématique est une technique par une combinaison d’un message de communication et informatique ou des données surveillées en tant que véhicule sont utilisés. Les véhicules équipés d’un appareil télématique sont suivis par un système GPS. L’appareil enregistre également des informations sur la vitesse, la consommation de carburant et l’efficacité du moteur. Un système télématique de flotte transmet les informations de chaque véhicule au siège de l’entreprise, où elles peuvent être enregistrées, surveillées et analysées en temps réel.

Comment la télématique est-elle appliquée dans les entreprises ?

Un bon exemple de la télématique appliquée dans les entreprises est celle connue sous le nom de télématique véhiculaire, dont les fonctions sont les suivantes : collecter, stocker et transmettre des informations sur les flottes de véhicules et leurs chauffeurs. Cette technologie vous permet de surveiller les performances des opérations de transport d’une entreprise, c’est-à-dire le suivi de flotte, en générant des rapports à partir de données liées au déplacement de la flotte et au comportement des conducteurs. La télématique est également une excellente alternative pour le suivi des équipes externes, car elle permet de suivre l’itinéraire des visites des agents de terrain. En somme, avec la télématique, vous avez non seulement la possibilité de collecter et de stocker des données à partir de vos actifs distants, mais vous pouvez également faire bon usage de ces informations. En plus de pouvoir voir les performances de vos véhicules et conducteurs sur le terrain, vous pouvez également identifier les domaines à améliorer. Tout dépend de votre fournisseur et des informations collectées. Certains fournisseurs de télématique ne rapportent que les données de localisation GPS. La fonctionnalité géolocalisation véhicule peut-être excellente pour suivre où se trouvent vos chauffeurs à tout moment. Les fournisseurs plus avancés peuvent surveiller bien plus que les pings GPS, tels que les diagnostics du moteur et le comportement des conducteurs. Ces sociétés proposent également des outils de reporting et d’analyse pour identifier et corriger les problèmes et maintenir votre entreprise dans la bonne direction.

Comment choisir le bon service ?

Il existe très peu de solutions télématiques qui offrent la bonne combinaison de fonctionnalités dont vous avez besoin pour vous aider à tirer le meilleur parti d’une solution de suivi GPS des véhicules. Ces fonctionnalités incluent la convivialité, la sécurité des données, le développement technologique, la stabilité des serveurs en ligne et bien sûr le prix. Assurez-vous du prix de l’équipement, et s’il y a des coûts d’installation. Optez pour les équipements de dernière génération, car moins ils sont bon marché, plus ils ont tendance à être obsolètes et moins vous en verrez de retour à court terme. À travers un logiciel de gestion de flotte, les données de suivi peuvent être gérer et archiver en toute sécurité. Le service télématique est sans aucun doute une solution de suivi pour les entreprises, car il permet une gestion plus optimisée, une protection contre le vol, et des réductions très importantes des coûts de carburant et de personnel.

Optimiser la gestion d’un cabinet d’avocat
Comment réussir un voyage d’affaires ?