L’importance de la gestion de l’information produit dans une stratégie marketing

information produit

Il est important de bien gérer l’information des produits, qu’il s’agisse de produits de consommation finale (tels que des aliments, des livres ou des vêtements) ou de produits intermédiaires (tels que les composants électroniques, des matières premières, etc.). Cette information produit peut regrouper des descriptions, des images, des caractéristiques, des fiches liées, etc. En effet, vos équipes commerciales, digitale et marketing doivent mettre vos produits sur le marché très rapidement et devancer la concurrence tout en transformant vos visiteurs en acheteurs. Afin de réussir ce challenge quotidien, vos collaborateurs doivent gérer de manière efficace le contenu et les informations de vos produits pour convaincre vos visiteurs, quelle que soit la plateforme ou le canal de vente.

Les objectifs de mise en place d’une gestion de l’information produit

Mettre en œuvre une solution de gestion de l’information produit (GIP) ou Product Information Management (PIM) vous permettra d’améliorer la collaboration et la productivité de vos équipes  en structurant votre contenu. Ces informations sont stockées dans un seul endroit accessible en ligne à tout moment et pour tous les utilisateurs concernés. La gestion de l’information produit assurera l’exactitude et l’uniformité des données diffusées, quel que soit le canal ou la plateforme de vente. Par ailleurs, elle vous permettra de gérer rapidement vos nouvelles données et/ou mises à jour à partir de sources tierces, mais aussi d’améliorer vos échanges de données fournisseurs. Beaucoup de temps est alors consacré à vos objectifs et à votre stratégie plutôt qu’à des manipulations techniques. De plus, la gestion d’information permettra également à vos équipes d’analyser des KPIs produits. Une analyse pertinente et intelligente de vos performances vous aidera ainsi à adapter vos stratégies. Le PIM contribuera à augmenter les ventes de vos produits en accélérant leur mise sur le marché. Ainsi, il vous aidera à gérer le cycle de vie de votre contenu produit. De la création à la distribution, en passant par l’analyse KPIs, la gestion de contenu produit pourra vous aider au quotidien. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Système de gestion des produits : quels sont les avantages d’un PIM ?

Le premier rôle d’un product information management étant de regrouper les éléments marketing,  les informations techniques, les supports commerciaux de chaque produit dans un système centralisé, ce qui garantit en tout premier lieu la cohérence des données produit et l’information produit.  En utilisant le logiciel PIM, fini les différents systèmes à mettre à jour séparément, les chiffres sur Excel et les photos haute résolution que votre équipe marketing vous demandent sans cesse. Il suffit d’introduire les informations dans ce logiciel et le système qui gèrera ensuite d’unifier les données et les mettre immédiatement disponible et à jour. En effet, ce système peut interagir avec d’autres systèmes, d’importer ou d’exporter les différentes données et de se synchroniser. Et comme les informations produits sont disponibles sur tous les canaux, vous pouvez vous faire une publicité à travers votre catalogue en ligne. Vous pourrez également y insérer votre boutique en ligne ou physique. De plus, vos informations seront diffusées sur les canaux à l’international de façon multilingue. Par l’intermédiaire du PIM, les informations nécessaires sur l’ensemble des canaux de vente sont fiables et la mise sur le marché des produits est très rapide. La pratique de gestion expérience produit pxm vous fournira des informations produits contextualisées et  adaptées à tous les canaux. Pour cela, vous devez disposer des bonnes données et comprendre le type d’expérience produit que vos clients attendent.

Comment mettre en œuvre un projet PIM ?

Avant de mettre en œuvre la gestion de l’information produit dans une stratégie marketing, il faut d’abord considérer les limites du système d’informations utilisé, c’est-à-dire les difficultés rencontrées dans la mise en valeur de vos produits et les échanges sur les différents canaux. Cette analyse du fonctionnement internet permet ainsi d’identifier les facteurs qui empêchent votre entreprise de réussir. Étant donné que l’objectif du PIM est de centraliser les données, et non de remplacer les autres outils d’informations déjà existants. De ce fait, il est essentiel de prévoir un personnel dédié, chargé de coordonner les flux d’informations et de les diffuser de manière, pour leur apporter une valeur ajoutée. Pour mener à bien votre projet de gestion de l’information produit, il est donc important de définir en amont : le dictionnaire de données (définition des caractéristiques, règles de validations, classifications…), les attentes des différents services et des différents canaux, et les enrichissements des données à apporter pour avoir de la valeur ajoutée.

Comment choisir un logiciel de gestion de l’information produits ?

Toutes les solutions de PIM ne se valent pas et vous devez comparer les fonctionnalités : la gestion de données centralisée, l’intégration avec d’autres systèmes de gestion de données tierces, l’export des données (HTML, XML ou formats PDF), les chaînes de validation (workflow), le transfert et l’export des informations produits, gestion des langues et la segmentation des données en fonction de la population cible. Sans oublier un point crucial qui est le module de paramétrage et de configuration. La qualité du service client, de l’accompagnement et du suivi est également des critères importants.

Bien choisir sa solution de signature électronique
Solutions logicielles pour devis bâtiment