Pourquoi se tourner vers l’ERP ?

Se tourner vers l'ERP

Entre redondance des saisies inter-services avec risque de perte de données occasionnant erreurs et confusions ainsi que des bugs informatiques pendant la transmission d’information, les sociétés ont recruté des contrôleurs de gestion. Ils repéraient chaque irrégularité,la déchiffraient, l’interprétaient puis apportaient les corrections nécessaires. Ces emplois étant onéreux, les entreprises préfèrent se diriger vers l’ERP. En tant que gérant, vous vous posez sûrement la question : « C’est quoi un ERP (Entreprise Resource Planning) ? » dénommé aussi PGI (Progiciels de Gestion Intégrés). Vous vous demandez quel est l’intérêt d’utiliser cette application ? Quels sont les avantages liés à sa mise en place ?

Définition d’un ERP

Qu’est-ce qu’un ERP ? C’est un programme, de plus en plus plébiscité par les entreprises réunissant la globalité des activités de l’entreprise, au moyen d’un unique système d’information complexe. Un ERP est donc un logiciel optimisé qui aide les professionnels (PME, TPE, auto-entrepreneurs) pour une meilleure gestion de l’information en la concentrant dans une seule base de données. Voici ici pour en savoir plus sur ce programme.

ERP PGI : Les avantages

1) Une plus grande efficience

Ce programme améliore grandement la performance des entreprises en les aidant à choisir le fournisseur adapté qui saura leur apporter des réponses adéquates à leurs besoins. Implémenter ce logiciel, optimise l’efficience des process des postes et services d’une société. L’automatisation des tâches par un système unique restreint la redondance et la perte d’informations et améliore l’exactitude des données. Une entreprise ayant des pratiques plus rigoureuses gagne en productivité et en efficacité.

2) Une réduction des dépenses grâce à des procédures simplifiées

Les salariés, étant moins sollicités pour saisir les données, les vérifier et les corriger, se focalisent essentiellement sur le service à la clientèle lui apportant une meilleure prestation par une écoute active, une communication renforcée et une logistique plus en adéquation avec sa demande. En économisant du temps et en faisant baisser les coûts, les employés deviennent plus performants et se polarisent, essentiellement, sur les bénéfices à engranger.

3) Une meilleure analyse pour de plus grandes performances

Un logiciel ERP PGI approprié aux besoins de l’entreprise lui apportera tous les paramètres nécessaires à son succès. Ce programme permet d’analyser les éléments pécuniaires, en fonction de la compétitivité du marché, en se basant sur les moyens que se donne la société pour répondre aux opportunités externes et internes. Il diagnostique si les solutions données aux problèmes rencontrés, sont efficaces et met en avant les pratiques mises en œuvre qu’elles soient bonnes ou néfastes. Pouvoir corriger et connaître l’efficience de son entreprise est capital pour préserver un bénéfice important sur le marché concurrentiel actuel.

ERP PGI : Une expertise sectorielle

Ce système informatique complexe permet d’avoir une vue générale des services de l’entreprise. Il organise toutes les informations de la société, qu’elles que soient les activités :

• Analyser et traiter les demandes des clients

• Organiser la logistique des tâches

• Sauvegarder les informations bancaires

• Permettre l’équilibre financier

• Organiser l’inventaire et gérer le stock

• Gérer l’intégralité des ressources humaines

Ce qui permet :

• Une actualisation en temps réel des données

• Une organisation optimale des procédures

• Une collaboration affinée entre tous les services

• Une réduction des dépenses concernant le système d’information

• Un appui décisionnaire plus efficace et une réactivité améliorée

Faut-il acheter ou louer un logiciel de comptabilité ?
Avantages et inconvénients d’un ERP