Qu’est-ce qu’un ERP SAAS ?

ERP SAAS

Enterprise Resource Planning, c’est la signification de l’ERP. Il s’agit d’un logiciel qui centralise toutes les informations liées aux activités et au fonctionnement de l’entreprise. En Cloud Computing, il y a trois types de services : le SaaS (Software as a service), le PaaS (Platform as a service) et l’IaaS (Infrastructure as a service). L’ERP SaaS est un des logiciels spécifiques d’aide au pilotage assurant l’augmentation des bénéfices de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’ERP ?

Progiciel de Gestion Intégré ou PGI en français, l’ERP veut dire Enterprise Resource Planning. Ils regroupent les solutions de gestion qui couvrent le pilotage et les besoins d’une entreprise sur une application. C’est dans une seule base de données que les données de l’entreprise sont gérées. La totalité des flux est visible à tout moment : salariés, ressources humaines, comptabilité, production, stocks, ventes, achats, etc. Elle est stockée sur en temps réel sur le logiciel. L’utilisation d’un logiciel ERP est importante pour s’organiser au mieux. La gestion globale de l’entreprise est gérée par cette solution logicielle. Chaque personnel est alerté par toutes les tâches qu’il doit accomplir. Ce qui permet de gagner beaucoup de temps et assure des économies d’échelle. Pour vous procurer l’ERP SAAS, il vous suffit de l’acheter auprès du fournisseur de votre choix et de l’installer sur votre terminal : Mac, PC ou ordinateur. Le logiciel On-Premise est figé dans le temps et commence à ne plus répondre aux besoins des entreprises. Voilà pourquoi le Cloud Computing a été élaboré. Vous n’êtes plus obligé de l’installer sur votre terminal parce que tout se fait en ligne. Vous devenez client des versions de solutions logicielles et non leur propriétaire. Ce n’est plus à vous de gérer la fonctionnalité du logiciel ERP. C’est comme une sorte d’abonnement moins cher que le On-Premise.

En quoi consiste l’ERP SAAS ?

L’ERP SaaS ou Software as a service est une solution logicielle Cloud. A côté du PaaS et du IaaS où la plateforme est juste fournie, le SaaS est le logiciel ERP qui attire plus d’utilisateurs puisque c’est un service global. C’est le fournisseur du logiciel qui développe ce dernier. Elle est basée sur les outils collaboratifs, l’ERP, le CRM, l’e-mail. Le fournisseur détient les serveurs de l’entreprise et effectue des mises à jour de manière régulière. Il n’y a ni installation à faire dans votre entreprise ni mise à jour payante. C’est le fournisseur qui est garant de ces détails majeurs. Chacun de vos employés a leur identifiant pour accéder à la plateforme et ajouter les informations liées à leurs tâches respectives. L’accès au serveur pour se faire sur n’importe quel appareil : Mac, PC, tablette, smartphone, etc. Votre entreprise montera en flèche grâce à cette solution logicielle rapide et simple.

Les avantages de l’ERP SAAS

De manière générale, l’ERP Cloud Computing est plus intéressant qu’un logiciel On-Premise. Tout d’abord, il y a l’accessibilité qui est indéniable. Chaque salarié peut avoir accès au serveur à partir de leur identifiant ainsi que de leur mot de passe. Ce qui sécurise les informations puisque toutes les données sont sécurisées. L’historique est entre les mains du serveur qui peut alerter le dirigeant de l’entreprise en cas d’infraction ou de tentative d’accès à une partie non dédiée à l’utilisateur. En fonction de leur poste, ils ont accès à une partie qui leur est dédiée pour ajouter ou modifier des informations en temps réel. L’externalisation est moins chère, ce qui assure un gain économique. Comparé à un logiciel On-Premise, un logiciel Cloud Computing est moins coûteux sur le plan logiciel et matériel. Les mises à jour sont également offertes par le fournisseur, ce qui vous fait des dépenses en moins. Un autre avantage de l’ERP SaaS est sa flexibilité. Tout le personnel peut mettre à jour les informations du logiciel à tout moment, où qu’ils soient. S’il y a un changement de planning, tout est visible sur le logiciel et tout le monde est averti. Pas besoin d’être au sein de l’établissement pour transmettre des informations.

Comment choisir le meilleur outil de gestion de projet ?
Trouver un spécialiste de la gestion des flux e-commerce et de l’optimisation des processus métier multicanal