Quelle solution d’encaissement pour les restaurants ?

encaissement pour les restaurants

Comme bon nombre de commerçants, les restaurateurs ont des besoins bien précis, en matière d’encaissement. Sur le marché, il existe différents logiciels de caisse, qui s’adresse aux détenteurs de restaurants. Mais alors, quelles solutions d’encaissement privilégier ? Quels sont les besoins concrets de ces commerçants ? Sur quels critères se baser pour faire son choix ? Les réponses, dans cet article.

Les besoins techniques et pratique des restaurateurs

Chaque type de commerce, à ses spécificités, et ses besoins propres, en fonction de sa clientèle, de son organisation et de son activité. Le domaine de la restauration est particulier et les solutions d’encaissement dédiées à ce secteur, doivent répondre à des demandes bien précises. Les gérants de ces établissements, ont notamment besoin :

Prendre rapidement les commandes des clients.

Transmettre les informations aux équipes de production (cuisinier, barman…).

Limiter le temps d’attente pour augmenter la satisfaction.

Éditer rapidement les tickets.

Proposer des solutions de multi-paiement et le partage des additions.

Encaisser rapidement les clients.

Suivre les stocks produits et les plats disponibles.

Gérer les tables et les éventuelles réservations.

Les avantages des solutions d’encaissement pour les restaurants

Les différentes problématiques abordées ci-dessus, peuvent trouver des réponses adaptées, grâce à des solutions d’encaissement, créées spécifiquement pour les restaurateurs. Ce type de logiciel de caisse, va ainsi apporter de nombreux avantages.

Une saisie rapide des commandes

Tout d’abord, grâce à un logiciel de caisse sur tablette, les serveurs et serveuses, pourront saisir en quelques clics les commandes, directement dans l’outil. Celles-ci seront conservées et pourront être consultées et imprimées à tout moment. Plus besoin de noter sur papier et d’ensuite entrer les données dans sa caisse, les solutions d’encaissement digitales, vous permettent de tout faire, sur une seule et même interface.

Une meilleure fluidité d’information

Une fois les données saisies dans le logiciel de caisse, celles-ci peuvent être transmises en quelques secondes aux autres employés (cuisinier, barman, etc.), grâce à des périphériques, connectés en bluetooth, aux solutions d’encaissement. Des écrans déportés peuvent être installés en cuisine et des imprimantes au niveau du bar, par exemple. La communication interne est ainsi plus efficace et plus rapide, de quoi améliorer la productivité de l’établissement.

Un encaissement plus rapide grâce au logiciel de caisse

Au moment de l’addition, le personnel du restaurant peut retrouver en quelques instants, la commande des clients, enregistrée dans l’outil. Le logiciel de caisse permet d’accepter tout type de paiement, de diviser les additions automatiquement ou encore d’imprimer des factures en un clic. La clientèle ne perd pas de temps en caisse et peut rapidement quitter l’établissement. Plus d’infos ici.

Comment choisir un logiciel de caisse pour son restaurant ?

Afin de faire son choix, parmi les différentes solutions d’encaissement, disponibles sur le marché, il faut analyser différents critères.

Le logiciel de caisse, est-il dédié à la restauration ?

Pour avoir un logiciel de caisse vraiment performant pour son restaurant, il faut que celui-ci ait été créé pour les restaurateurs et leurs problématiques. Il vaut mieux éviter les outils généralistes, qui proposent des fonctionnalités qui ne sont pas nécessaires à l’activité de restauration. Il est plus prudent de choisir un prestataire qui propose des solutions d’encaissements personnalisées, en fonction de l’activité.

L’outil est-il facile à prendre en main ?

Il est important de veiller à choisir un logiciel de caisse intuitif et facile à utiliser. Le personnel du restaurant doit pouvoir apprendre à s’en servir rapidement et l’outil doit permettre de gagner du temps, et non d’en perdre. Avant de souscrire un abonnement, il est donc plus prudent, de faire un essai.

La solution d’encaissement est-elle certifiée ?

Les différentes solutions d’encaissement, doivent répondre à certaines normes, pour être autorisées sur le marché. Cela, notamment, pour prévenir les éventuelles fraudes et les problèmes de comptabilité. Il est donc important de vérifier les certifications du logiciel de caisse, avant de faire son choix.

Bien choisir sa solution de signature électronique
Solutions logicielles pour devis bâtiment