Quels sont les objectifs d’une analyse financière ?

L’analyse financière est un moyen de connaître la situation financière d’une entreprise. Pour ce faire, il faut s’intéresser sur nombreux points des finances de l’entreprise, la performance, la solvabilité, l’évaluation de tous les risques et la croissance. Les entreprises utilisent souvent l’analyse financière lorsqu’il vise à ouvrir son capital social à de nouveaux investisseurs ou souhaite racheter une entreprise. Cet article vous présente plus précis le but de l’analyse financière d’une entreprise.

Qu’est-ce que l’analyse financière ?

L’analyse financière consiste à retraiter les pièces comptables pour mettre en évidence la santé de l’entreprise. La comptabilité institue une liasse fiscale c’est-à-dire une déclaration de revenus qui permet de calculer son imposition. D’après la règle en vigueur, la liasse fiscale est obligatoire. Grâce à l’analyse financière, une entreprise peut déterminer son résultat fiscal. Un résultat avec lequel l’entreprise peut calculer les impôts qu’elle doit verser. À noter que l’analyse financière n’est pas obligée du point de vue légal, contrairement à la liasse fiscale. L’analyse financière étudie les documents comptables pour faire sortir d’éventuelles problématiques. Elle sert aussi à émettre des avis c’est-à-dire à faire des indications financier. C’est pourquoi on peut dire qu’avec l’analyse financière, ce sont surtout les chiffres qui parlent.

Les objectifs de l’analyse financière

L’objectif d’une analyse financière est de présenter la santé ou la situation financière d’une sociétéElle se relie spécialement à la rentabilité financière et aux performances économiques d’une entreprise. L’analyse financière d’une entreprise permet d’émettre un avis, peut être négative ou positive, sur sa situation financière. Elle est sollicitée en interne de l’entreprise pour booster les performances financières d’une société. Elle peut également être utilisée en externe, pour exposer la santé financière d’un fournisseur, d’un client ou encore d’un concurrent. Il s’agit aussi d’un moyen de tirer des instructions avec les pièces produites par la comptabilité. Elle se pose sur les documents comptables, particulièrement la liasse fiscale.

La réalisation de l’analyse financière

Pour effectuer une analyse financière, vous devez avoir une compétence du marché visé et une bonne connaissance dans le domaine. Faire appel un expert sur ce domaine est vivement conseillé avant un éventuel rachat. La réalisation de l’analyse financière consiste à quelques démarches. La première démarche consiste à étudier le positionnement d’une entreprise par rapport à ses concurrents, ses points faibles et ses points forts… son secteur économique, et la stratégie choisie par la société pour améliorer sur son marché. La deuxième démarche est l’analyse des chiffres.

Quels sont les trois domaines d’évaluation de l’analyse financière ?
Astuces pour faire une analyse financière d’une entreprise