Publié le : 02 juin 20216 mins de lecture

Avant de vendre ou de louer votre bien immobilier, vous devez réaliser un diagnostic ERP. Il s’agit d’une initiative obligatoire qui a pour objectif de protéger les occupants, le bien et l’environnement. Ce diagnostic peut être réalisé par un professionnel fiable et compétent. Avant de prendre une décision, considérez sa certification, le délai, la qualification, le délai de réalisation, …

Comment choisir une entreprise spécialisée en diagnostic ERP sur internet ?

Le diagnostic erp ou État des Risques et Pollution est une initiative qui a pour objectif d’informer les futurs occupants d’une maison sur les risques miniers, technologiques et naturels en relation avec le terrain où ils se trouvent. Lors de la location ou la vente d’une maison, ce document est transmis au locataire ou à l’acquéreur par le bailleur ou le propriétaire. Ce document renseignera les futurs occupants sur les divers risques auxquels ils sont exposés comme le risque d inondation, les incendies de forêts, les avalanches, les expositions nucléaires, les accidents industriels, les risques sismiques et miniers, les risques liés au gaz radon, …Il se trouve dans le cadre des DDT ou Dossier de Diagnostic Technique avec le DPE, le diagnostic loi Carrez (si la maison est en copropriété), le diagnostic assainissement non collectif. De nos jours, avec l’avancée de la nouvelle technologie, vous avez la possibilité de contacter une entreprise spécialisée en diagnostic erp sur internet. De cette façon, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer dans votre recherche.

Sur quels critères choisir un spécialiste en diagnostic ERP en ligne ?

Vous devez savoir que le diagnostic ERP de votre maison peut être réalisé par un professionnel spécialisé ou par le propriétaire du bien. Avant d’engager un diagnostiqueur, il est important de considérer quelques critères. A priori, vous devez vérifier si le professionnel est inscrit dans le registre du commerce et des sociétés. Pour ce faire, vous n’avez qu’à identifier son numéro RCS sur le devis. En général, ce numéro commence par RCS avec 9 chiffres et la ville de l’enregistrement. Il est aussi important de tenir compte du délai de réalisation des diagnostics. Cela doit être figuré sur le devis. Notez qu’un calendrier non respecté peut retarder ou compromettre vos transactions immobilières. Vous devez également vous renseigner si le professionnel a souscrit une assurance responsabilité civile. N’hésitez pas à demander au spécialiste de joindre une attestation d’assurance responsabilité civile. Vérifiez si elle couvre les diagnostics que vous souhaitez lui confier et si elle est toujours valable. Cette solution est obligatoire car elle couvrira le diagnostiqueur en cas d’erreur. Si nécessaire, vous pouvez contacter son assureur. 

Trouvez une entreprise spécialisée en diagnostic erp sur internet

Il faut noter que le diagnostiqueur a pour rôle de rechercher les divers risques déterminés par les autorités. Il étudiera et vérifiera ainsi le plan de prévention des risques (miniers, technologiques, naturels), la délimitation et la présence des secteurs d’informations des sols à proximité de la maison, le niveau de classement de la commune par rapport à la carte de zone de sismicité. Sachez que ces informations doivent être retranscrites dans le formulaire de l’ERP avec un extrait de cartographie pour localiser le bien vis-à-vis des risques. En engageant un professionnel avec un RCS, vous serez sûr que l’entreprise existe bien juridiquement. Elle doit aussi avoir un numéro de TVA ou un numéro SIREN/SIRET. Cette initiative vous empêchera de contacter une entreprise illégale pour la réalisation de vos diagnostics immobiliers. N’oubliez pas de vous informer sur sa certification. L’idéal est de contacter un spécialiste certifié par des organismes certificateurs accrédités. Dans le cas contraire, les diagnostics n’auront pas de valeur et vous serez obligé de le refaire. Consulter l’annuaire officiel élaboré par le service d’Etat pour vérifier la certification de l’entreprise.

Guide pour commander un diagnostic erp en ligne

Pour garantir la prévention des risques, vous devez réaliser un diagnostic ERP. Cette solution est obligatoire avant de vendre ou de louer un bien immobilier. Pour ce faire, vous devez privilégier l’intervention d’un diagnostiqueur professionnel. Ce dernier doit vous fournir un rapport détaillé pour assurer la protection des personnes, de l’environnement et des biens. Sachez que ce rapport est rédigé suite à des examens approfondis des lieux ainsi que des réglementations en vigueur. Le diagnostiqueur a pour mission de faire des contrôles avec toutes les mesures obligatoires avant la vente ou la location d’un logement. Il auscultera l’installation de gaz, l’installation électrique, l’amiante, la performance énergétique, le plomb, les risques naturels et technologiques, les installations des assainissements non collectifs, … Il peut aussi faire des études sur les risques liés à la mérule et aux termites selon l’emplacement géographique de la maison.